Formateur ou formatrice

Signification

Dans le contexte informatique général, le formatage signifie principalement la préparation d’un support de stockage pour l’enregistrement de données. Par exemple, la division physique d’un disque dur en pistes et secteurs, le partitionnement ou la division logique de la structure de la partition avec un système de fichiers, etc.

En revanche, dans le contexte du traitement de texte, de la création de documents et de la gestion des sorties, le formatage fait référence à l’interprétation du balisage textuel contenu dans le code source d’un document, qui détermine sa mise en page et sa conception. Le résultat de ce formatage est un document qui, par exemple, apparaît à l’écran exactement comme il apparaîtrait sur l’imprimante, y compris les règles spécifiques à la langue appliquées pour la césure et la vérification orthographique – le principe WYSIWYG bien connu. En tant que processus central de création de documents, le formatage fait généralement partie d’un logiciel standard de traitement de texte, de création de documents et de gestion des sorties.

Multilinguisme

Dans les pays de langue suisse, le terme formatage est utilisé comme synonyme du système global de ce logiciel standard. M/TEXT en tant que système professionnel de création de documents est connu en Suisse en tant qu’outil de formatage.

Dans ce contexte, il convient de noter que non seulement le l’outil de formatage M/TEXT prend en compte diverses langues européennes pour la césure et la vérification orthographique. M/TEXT dispose également d’interfaces utilisateur multilingues et d’une organisation bien pensée des ressources textuelles multilingues – jusqu’à la définition d’une langue de paragraphe qui n’est valable que pour un paragraphe. Cela facilite grandement la conception d’applications multilingues dans un pays comme la Suisse. Lisez les rapports d’utilisateurs de Concordia, Raiffeisen ou Sanitas.

Afin de répondre aux exigences de la sortie multicanale, l’outil de formatage M/TEXT a été développé de manière à préserver les informations structurelles d’origine du texte, telles que le paragraphe, le titre, le pied de page, etc. Le document formaté devient un conteneur pour une grande variété de structures et de métadonnées, ce qui permet de donner au document n’importe quel format au dernier point du processus de document : à la sortie. Par exemple, pour le rendre dans un format HTML indépendant de la page qui s’adapte dynamiquement à la taille de l’écran sur les appareils mobiles.

Avec le système de gestion des sorties M/OMS, qui prend en charge les tâches d’optimisation et de sortie des documents, Serie M/ réussit à créer un processus documentaire continu et efficace, entièrement contrôlé par un système cohérent.

Service de rappel pour vos questions

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Christel Heusler