Rendu

Signification

Le terme rendu vient à l’origine de l’environnement de conception et désigne le processus d’élaboration d’un croquis en un graphique détaillé. Dans les programmes de conception informatique d’aujourd’hui, le logiciel exécute ce processus et transforme, par exemple, un modèle filaire en un objet réaliste avec une structure de surface, des dégradés de couleurs, des reflets de lumière, etc.

Le rendu dans le contexte du traitement de texte, de la création de documents et de la gestion des sorties a une signification similaire : l’« élaboration » d’un document brut préconçu jusqu’à son apparence définie dans le format cible concret. Les instructions indépendantes du format stockées dans le document brut sont interprétées lors du rendu et converties en instructions spécifiques du format cible. De cette manière, un moteur de rendu PCL génère un flux de données PCL à partir du format brut neutre en sortie, à partir duquel l’imprimante PCL crée ensuite un document imprimé. Ou un moteur de rendu HTML génère un flux de données HTML à partir du même document brut qui est ensuite affiché dans le navigateur Web

Expérience pratique

Series M/ fonctionne également en interne avec un tel format brut neutre en sortie, qui contient toutes les informations du document sous une forme neutre :

  • Instructions de mise en page et de format
  • Informations structurelles telles que le titre, le paragraphe, les pieds de page, etc.
  • Métadonnées décrivant le document

Le système de gestion de sortie M/OMS, qui est responsable du processus de sortie, dispose de tous les moteurs de rendu nécessaires pour amener le document brut dans le format de sortie souhaité. Cela crée la flexibilité nécessaire pour décider du format de document souhaité uniquement à la toute fin du processus de document, lorsque toutes les informations pertinentes sont disponibles.

Après tout, cela dépend des programmes de rendu utilisés pour que certaines informations du document soient conservées dans le format de sortie. Par exemple, afin de générer un format PDF/UA valide pour les documents accessibles, qui doivent entre autres contenir des informations invisibles pour le lecteur d’écran. Ou pour générer un format HTML indépendant de la page, qui nécessite des informations sur le titre et le paragraphe afin de formater correctement le texte sur les appareils mobiles de toute taille.

Rubriques associées

Service de rappel pour vos questions

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Christel Heusler