Accessibilité

kwsoft® vous soutient dans le domaine de l’accessibilité

kwsoft® soutient l’intention de la constitution allemande de donner aux personnes handicapées les moyens de participer à la vie quotidienne sans obstacles. Pour nous, cependant, il ne s’agit pas seulement des fondements et obligations juridiques qui s’appliquent depuis longtemps de manière décisive aux institutions publiques, mais nous comptons également sur l’initiative privée.

En savoir plus
Avec la Serie M/

Ce que kwsoft® fait pour vous en termes d’accessibilité

Les critères d’accès sans barrière aux documents numériques ainsi qu’aux applications web via une interface utilisateur sont définis au niveau national dans l’ordonnance sur les technologies de l’information sans barrière (OTIB) et au niveau mondial dans les directives sur l’accessibilité des contenus web (WCAG). Il s’agit notamment d’exigences telles que :

  • Création de documents accessibles au format PDF/UA avec la série M/.
  • Éditeur accessible M/TEXT TONIC pour les collaborateurs handicapés.
  • PDF/UA as a Service - Conversion de vos documents en documents PDF/UA validés.

Format standard pour les documents accessibles – PDF/UA

Le sous-format PDF/UA, qui signifie « accessibilité universelle », constitue une norme internationale, certifiée ISO et validable, pour les documents accessibles. Comme tous les formats PDF, les documents PDF/UA peuvent être affichés avec des visionneuses librement accessibles telles qu’Acrobat Reader et leur conformité technique à la norme PDF/UA peut être vérifiée à l’aide d’outils tels que le PDF Accessibility Checker (PAC).

La Serie M/ - aussi efficace que moderne

Faites confiance à une solution toujours actualisée pour la composition de votre contenu accessible.

Ce qu’il faut savoir sur l’accessibilité des documents

Que signifie « sans barrières » ?

Les critères d’accès sans barrière aux documents numériques ainsi qu’aux applications web via une interface utilisateur sont définis au niveau national dans l’ordonnance sur les technologies de l’information sans barrière (OTIB) et au niveau mondial dans les directives d’accessibilité aux contenus web (WCAG). Il s’agit notamment d’exigences telles que :

  • Des textes bien structurés qui favorisent la vue d'ensemble avec des énumérations, des numérotations, etc.
  • Marquage formel du texte comme le titre, le paragraphe, la note de bas de page, les colonnes, les tableaux, etc.
  • Navigation facilitée par une table des matières avec navigation directe vers les thèmes
  • Description du contenu du document
  • utilisation de polices de caractères bien lisibles et de tailles de caractères (évolutives)
  • Description d'éléments audiovisuels, d'images et de graphiques par des textes alternatifs
  • les couleurs ne sont pas des éléments porteurs de sens, le contenu doit être compréhensible même en N&B
  • Identification ou traduction des mots en langue étrangère
  • Et environ 80 autres exigences ...

Le dernier point indique clairement qu’une solution 100 % sans obstacles et répondant à tous les critères ne peut être obtenue au prix d’un effort raisonnable. Ce n’est pas l’objectif. C’est plutôt la devise : Grâce à des efforts gérables et contrôlés par le système, de nombreux obstacles peuvent être supprimés pour permettre aux personnes handicapées d’accéder à ces documents commerciaux de manière privée et professionnelle.

Documents PDF/UA accessibles avec la Serie M/

Depuis 2014, la Serie M/ offre également la possibilité de créer des documents accessibles dans le cadre des processus CCM contrôlés par le système. Outre le format PDF de base, la licence pour PDF Output comprend également les sous-formats PDF/VT pour l’impression de masse, PDF/A pour l’archivage et PDF/UA pour l’accessibilité. Cela signifie qu’il n’y a pas de frais de licence supplémentaires pour créer des documents accessibles avec la Serie M/.

L’expérience pratique a montré qu’il est beaucoup plus facile et plus efficace de créer des documents au format PDF/UA pendant le processus de création que de les convertir par la suite. Voir également le chapitre « PDF/UA as a Service ».

Informations sur la structure et le contenu

La base de l’accès sans barrière est de fournir au document des informations structurelles afin que les technologies d’assistance telles que les lecteurs d’écran puissent reproduire le texte de manière adéquate. Cela implique

  • Indicateurs de paragraphes et de colonnes pour un ordre de lecture correct
  • Identification des artefacts qui ne doivent pas être édités (notes de la feuille de suivi, lignes du comité directeur, etc.)
  • Textes alternatifs décrivant par exemple le contenu des graphiques
  • Et bien plus encore

Les aspects formels de la structure du texte (titres, colonnes, abréviations, etc.) peuvent être facilement mis en correspondance avec le format interne de la Serie M/ et insérés automatiquement dans le processus de création. La mise à disposition d’éléments pertinents pour le contenu et porteurs de sens, tels que des textes alternatifs ou des tables des matières, doit être prise en compte d’un point de vue organisationnel (par exemple, dépôt comme ressource ou saisie interactive).

Documents marqués

Cette forme de marquage des documents avec des informations structurelles s’appelle le tagging, car les métadonnées sont indiquées sous forme de tags entre des parenthèses pointues. Celui qui – comme la Serie M/ – maîtrise ce procédé ne bénéficie pas seulement d’avantages lors de la création de documents sans barrières. Le balisage est également essentiel pour la génération de documents HTML en responsive design. Comme son nom l’indique, le design responsive « répond » aux caractéristiques du périphérique de sortie en adaptant de manière flexible la mise en page du contenu, c’est-à-dire en le formatant en fonction de la largeur de l’écran ou en mettant à l’échelle les graphiques et les images. En fonction de l’espace disponible, du facteur de zoom sélectionné, etc. Pour cela, il faut disposer des informations structurelles, savoir où commence et se termine un paragraphe, ce qui est édité comme titre, etc. Celui qui décide de taguer soigneusement ses documents fait donc d’une pierre deux coups.

L’Association PDF

kwsoft® est également membre de l’Association PDF, aentre autres (lien vers les entreprises/associations). L’association, active au niveau mondial, a pour mission de promouvoir et de poursuivre le développement de documents électroniques ouverts et normalisés basés sur le format PDF. Dans le domaine de la création de documents professionnels et de la gestion des sorties, la Serie M/ fait déjà partie des systèmes compatibles PDF/UA sur le marché depuis 2014.
Un aperçu est fourni par le centre de compétences indépendant de l’association.

Éditeur accessible

L’éditeur M/TEXT TONIC accessible est l’interface utilisateur centrale de la Serie M/ lorsqu’il s’agit de créer des documents interactifs et d’éditer du contenu. Pour cette raison, les développeurs de cet éditeur ont mis l’accent sur les critères d’accès sans barrière. Il peut être utilisé entièrement via le clavier et prend en charge l’utilisation de technologies d’assistance telles que les lecteurs d’écran, la sortie en braille et les logiciels d’agrandissement.

barrierefrei mit kwsoft® und der Serie M/ arbeiten dank des Editors -kwsoft® woman working at desk

PDF/UA en tant que service

Depuis 2020, notre département satz & medien propose le service « PDF/UA en tant que Service ». Les collègues disposent de nombreuses années d’expérience dans la préparation et la publication numériques professionnelles de contenus, en particulier la création de fichiers PDF vérifiés et sans barrières pour les clients publics.

L’offre PDF/UA en tant que Service s’adresse en principe à toutes les entreprises qui souhaitent convertir des documents PDF non accessibles à la norme PDF/UA accessible. Peu importe qu’ils aient été créés avec la Serie M/ ou non.

Le point de départ peut être vos documents Word ou InDesign, qui sont traités et retraités en tant que documents PDF/UA validés et accompagnés d’un rapport de test.

ISi des documents PDF sont disponibles sans fichiers sources propriétaires, nous établissons une offre individuelle – avec coordination personnelle du chemin de solution respectif pour la conversion de PDF en PDF/UA. En outre, Satz & Medien conseille sur la conception et la planification de nouveaux documents afin que les exigences en matière d’accès sans barrière soient déjà prises en compte à l’avance. Pour en savoir plus, consultez la page d’accueil de satz & medien.

M/TEXT - la ligne de produits innovante

Misez sur la création de documents avec M/TEXT.

Conclusion

Si les institutions publiques agissent conformément aux directives légales et que les entreprises privées soutiennent ces efforts d’inclusion et reconnaissent, prennent en compte et suppriment les obstacles essentiels, beaucoup de choses peuvent être faites pour la participation des personnes handicapées à la vie quotidienne. Un système CCM puissant comme la Serie M/ fournit les moyens logiciels de générer très efficacement des documents PDF/UA accessibles et de mettre en place des postes de travail à écran accessible avec l’éditeur M/TEXT TONIC.

Vous avez des questions spécifiques sur ce sujet ?

Rubriques associées

Documents accessibles

Avec la Serie M/, ils sont faciles et efficaces à créer. Ce fut un critère décisif pour le service public de l’emploi Autriche AMS de choisir notre solution CCM.

Utilisez le PDF/UA !

Les documents PDF/UA accessibles aident les personnes handicapées à participer à la vie quotidienne. Avec la Serie M/, l’effort supplémentaire par rapport au PDF « normal » est gérable. C’est pourquoi nous soutenons l’Association PDF, qui est chargée au niveau international de poursuivre le développement et la normalisation de ce format.

Service de rappel pour vos questions

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Christel Heusler