Architecture orientée services SOA

Signification

SOA est un principe, un paradigme d’organisation et d’utilisation des services informatiques, c’est-à-dire des fonctions informatiques encapsulées d’origine différente. Le principe de base de SOA consiste à coordonner des services simples tels que des bases de données, des serveurs ou des sites Web de manière à ce que des services ou des processus plus complexes (par exemple un processus de commande) puissent être organisés ou « orchestrés ». Pour ce faire, les services doivent répondre à un certain nombre d’exigences :

  • Inscription dans un annuaire
  • Encapsulation des fonctions afin qu’elles puissent être complétées et utilisées indépendamment
  • Disponibilité indépendante de la plate-forme sur le réseau
  • Connexion via une interface publiée bien définie qui ne nécessite pas la connaissance des détails de mise en œuvre
  • et quelques autres

Avantages

Les applications qui sont construites selon le principe de l’architecture SOA ont un haut degré de flexibilité car les services appropriés peuvent être coordonnés à partir des systèmes les plus divers. Leur caractère autonome les rend réutilisables et, dans le meilleur des cas, des processus métier entiers et leurs sous-tâches peuvent être assemblés et configurés à partir de services existants. Cela simplifie et accélère le développement d’applications et réduit également les coûts.

Les services autonomes, qui sont intégrés exclusivement via des interfaces selon SOA, restent également autonomes. Cela signifie qu’il n’y a pas d’interdépendances fonctionnelles mutuelles qui pourraient conduire à des dépendances. Si nécessaire, il est assez facile d’échanger un service contre un autre, de manière à conserver l’indépendance de l’entreprise.

Application pratique

Une communication client réussie nécessite des processus documentaires de plus en plus complexes qui génèrent une sortie sur mesure qui est précisément adaptée au destinataire en termes de contenu, de forme et de support.

Par conséquent, le principe SOA dans le domaine du CCM est idéal pour orchestrer des services dans les domaines du CRM, de l’ECM, de la gestion des entrées, des bases de données, etc. Il fait également ses preuves pour intégrer les services documentaires à l’échelle de l’entreprise, comme le propose la série M/. Les interfaces correspondantes ont toujours fait partie de la philosophie du produit et permettent une séparation claire de la logique métier, de la gestion des données et de la création de documents. Ils facilitent l’intégration des composants du produit dans les processus de niveau supérieur. Leur réutilisabilité et leur applicabilité universelle ont déjà aidé de nombreuses entreprises à remplacer les solutions de texte historiquement développées par le service de documentation uniforme à l’échelle de l’entreprise de la série M/.

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Christel Heusler