Méthode déclarative et méthode impérative

Signification

Une méthode déclarative est un paradigme de programmation dans lequel le résultat souhaité, le QUOI est « déclaré », est spécifié. En revanche, la méthode impérative est basée sur la spécification de séquences concrètes de commandes que le système doit traverser pour obtenir le résultat souhaité. Nous parlons donc ici du COMMENT. Transposée à une situation courante, une description d’itinéraire avec toutes les informations sur le tracé de la route, les virages aux intersections, etc. pourrait être qualifiée d’approche impérative : COMMENT arriver à destination ? Alors que la saisie dans un système de navigation correspond à la méthode déclarative : QUELLE est la destination?

Un exemple de conception de document : un modèle de document doit contenir un tableau avec un nombre indéfini de lignes. Lorsqu’un saut de page se produit, les sous-totaux et les reports ainsi que les totaux finaux doivent être affichés. Dans un système impératif, les variables doivent être définies, remplies, ajoutées, formatées et affichées, etc. Dans le système déclaratif, l’administrateur choisit simplement la fonction ‘Tableau’, définit les colonnes et choisit l’une des mises en page stockées – le tableau est prêt.

Possibilités et limites

Les forces et les faiblesses des méthodes respectives résultent des différentes approches.

La conception déclarative de documents est plus intuitive à utiliser et donc plus rapide et plus facile pour mettre en œuvre des concepts de modèles.

  • Les solutions sont toujours transparentes, faciles à administrer et à communiquer.

Les procédures déclaratives sont une forme de normalisation des fonctions, des méthodes et des solutions.

  • La gamme de fonctions correspond exactement à celle stockée dans le produit – il n’y a pas de « chemins spéciaux » alternatifs ou créatifs.

Les procédures impératives signifient que le superviseur doit trouver ses propres solutions.

  • Cela crée de la flexibilité pour des problèmes complexes ou imprévus, mais nécessite également beaucoup de savoir-faire et comporte le risque d’utilisation « abusive » du système – par exemple pour des fonctions similaires à des processus spécialisés pour lesquels il n’est pas destiné.

Conclusion: déclaratif si possible – impératif si nécessaire

Des tâches différentes nécessitent des méthodes différentes. La préparation des données fournies par des systèmes externes ne peut généralement être résolue que par l’approche impérative, car les formats de données sont généralement très différents et échappent à une solution déclarative standardisée.

La conception des formulaires et autres modèles de documents, en revanche, peut être implémentée de manière entièrement déclarative dans le concepteur graphique. Cela permet à l’administrateur/concepteur de se concentrer entièrement sur le niveau factuel et de conception. Cela montre l’énorme potentiel de cette approche, qui peut simplifier et accélérer la majorité du développement de documents. La standardisation rend les solutions faciles à comprendre et facilite le transfert de connaissances telles que le soutien par les employés et les consultants externes.

Un système déclaratif à la base, tel que M/TEXT, est la clé pour rendre gérable la conception de plus en plus complexe de processus et de modèles grâce à une manipulation intuitive et efficace. Les collaborateurs apprécient leur travail et sont en même temps capables de fournir rapidement et de manière flexible les documents nécessaires aux nouvelles offres de services. Et ce sera le facteur clé à l’avenir.

Service de rappel pour vos questions

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Christel Heusler