Documents accessibles avec PDF/UA

Accessibilité contre l’exclusion

En principe, les documents accessibles devraient l’être aussi bien aux personnes malvoyantes qu’aux personnes non handicapées. Leur mise à disposition est un aspect important de la numérisation. Leur importance économique et sociopolitique s’accroît.

De plus en plus de personnes concernées

L’Allemagne compte bien plus d’un million de personnes malvoyantes et aveugles. Leur nombre augmente avec l’augmentation de l’âge moyen de la population, car environ 50% des causes de handicap visuel sont liées à l’âge – c’est-à-dire concrètement à partir de 40 ans.

Base juridique

L’intention de la Loi Fondamentale Allemande et des efforts d’inclusion associés est de permettre à ces personnes de participer autant que possible à la vie normale. Dans le contexte de la numérisation, cela signifie supprimer les obstacles à l’accès aux sites Web et aux documents électroniques. Ces efforts sont formulés dans la Loi Allemande sur l’Egalité des Chances pour les Personnes Handicapées (BGG) et dans l’Ordonnance sur les Technologies de l’Information Accessibles (BITV). Depuis 2005, les institutions publiques du gouvernement fédéral sont tenues de concevoir leur accès Internet et leurs documents conformément aux directives d’accessibilité.

Initiatives privées

Dans le secteur privé, il a été démontré que les mesures de sensibilisation et de sensibilisation sur le sujet ont un effet beaucoup plus important que les réglementations légales. Cela a conduit à de nombreuses initiatives visant à améliorer l’accès pour tous et en particulier les opportunités d’emploi pour les personnes handicapées en supprimant les obstacles à la communication professionnelle. Par exemple, dans le cadre de l’Association allemande pour les aveugles et malvoyants (DBSV) ou de la fondation suisse « Accès pour tous ».

Solutions

kühn & weyh soutient ces initiatives et offre depuis 2014 (à partir de la version 6.5) avec le format de sortie PDF/UA la possibilité de créer des documents accessibles dans le cadre de processus documentaires organisés de manière professionnelle. Entre autres choses, le moteur de rendu PDF responsable génère un format PDF/UA valide, de sorte que des documents accessibles peuvent être créés de manière professionnelle avec la série M/ sans frais de licence supplémentaires.

Pour le Service de l’Emploi en Autriche (AMS), par exemple, cette fonction a joué un rôle important lors de l’introduction d’un nouveau système de création de documents et de gestion des sorties. Parce qu’en tant qu’entreprise du secteur public, elle est obligée (comme en Allemagne) de répondre aux exigences européennes en matière d’accessibilité – pas de problème avec la série M/.

À quoi ressemblent les documents (d’entreprise) accessibles ?

Les critères définissant l’accessibilité aux documents peuvent être trouvés dans le BITV, qui fait autorité pour l’Allemagne, et au niveau mondial dans les recommandations pour l’accessibilité au web du World Wide Web Consortium (W3C), le comité international de normalisation des technologies sur le World Wide Web. Ceux-ci inclus :

  • Des textes soigneusement structurés qui donnent un aperçu avec des énumérations, des numérotations, etc.
  • Marquage de texte formel tel que titres, paragraphes, notes de bas de page, colonnes, tableaux, etc.
  • Navigation simplifiée dans la table des matières avec accès direct aux rubriques
  • Résumé du contenu
  • Utilisation de polices et de tailles de police clairement lisibles
  • Décrire les éléments audiovisuels ainsi que les images et les graphiques avec des textes alternatifs équivalents
  • Ne pas utiliser les couleurs comme éléments significatifs, le contenu doit également être compréhensible en N/B
  • Et bien plus encore

PDF/UA – conçu pour l’accessibilité universelle PDF/UA Competence Center Logo

Expertise concentrée au Centre de Compétence PDF/UA de l’Association PDF

Norme définie au niveau international

PDF/UA est basé sur les directives d’accessibilité du contenu Web du W3C mentionnées ci-dessus et est un format de document normalisé au niveau international selon les normes ISO depuis 2012. Comme tous les autres formats PDF, il peut être affiché avec des visionneuses librement accessibles tels que Acrobat Reader et dont la conformité peut être vérifiée avec un outil tel que le PDF Accessibility Checker (PAC) de la fondation « Accès pour Tous ».

Base technique : PDF balisé

Les informations structurelles et les métadonnées mentionnées ci-dessus doivent être écrites dans le document sous la forme de ce que l’on appelle des <tags>. Les technologies d’assistance telles que les lecteurs d’écran dépendent de ces informations, par exemple pour pouvoir lire correctement des textes multi-colonnes, ignorer les pieds de page ou décrire des graphiques en utilisant le texte alternatif associé, etc. Voici une lettre avec des informations structurelles créées avec la série M/ en PDF/UA valide.

Bildbeschreibung: A gauche : Affichage dans Acrobat Reader. A droite : Affichage en mode lecteur d’écran de la visionneuse PAC3.

Le bonus de mobilité

Le balisage requis par le format PDF/UA remplit non seulement les conditions pour des documents accessibles, mais est également une condition préalable à l’optimisation des documents pour les petits écrans ou les appareils mobiles. Les structures de texte stockées permettent un reformatage dynamique du document dans le navigateur respectif du smartphone ou de la tablette, de sorte que le texte est toujours adapté en fonction de la taille de l’écran ou de la taille de la police et qu’un défilement horizontal n’est pas nécessaire. Cela signifie :
Les documents accessibles sont également des documents mobiles. Aucun autre format PDF n’offre ce bonus !

Intégration de PDF/UA dans les processus documentaires

Dans le domaine de la création professionnelle de documents et de la gestion des sorties, la série M/ est l’un des rares systèmes compatibles PDF/UA sur le marché. Nous recommandons l’aperçudu centre de compétences indépendant actif au niveau international ‘Association PDF’.

Le grand avantage de la série M/ est son approche holistique du contrôle complet des processus documentaires, de la création à la sortie, avec un système uniforme. Ça signifie

  • Toutes les informations de structure et de format sont déjà insérées par le système lors de la génération des documents, sans post-traitement fastidieux.
  • Selon le degré de standardisation de l’application, des descriptions de contenu, des textes alternatifs pour les graphiques, etc. peuvent également être créés automatiquement via les métadonnées. De plus, le système peut appeler des dialogues utilisateur sous contrôle des données.
  • La série M/ offre tous les processus et outils nécessaires pour rendre le traitement des documents aussi efficace que possible.
  • À la fin du processus de création, les documents contiennent toutes les métadonnées nécessaires et sont transmis directement au M/OMS de gestion des sorties pour un traitement ultérieur sans autre conversion ou post-traitement.

kühn & weyh est membre de l’Association PDF . En plus de la famille PDF (PDF/UA, PDF/A, PDF/VT, ZUGFeRD, PDF remplissable), la série M/ offre tous les autres formats de sortie tels que HTML, XML, AFP, PCL, Postscript et les formats graphiques tels que TIFF, PNG, SVG, etc. – et, bien sûr, des processus efficaces pour une communication client réussie sous forme papier et numérique.

PDF/UA as a service

Le 22 juillet 2021, le Bundestag a adopté la loi sur le renforcement de l’accessibilité (Barrierefreiheitsstärkungsgesetz, BFSG). Cette loi met en œuvre la directive européenne sur l’accessibilité.

Qu’est-ce que cela signifie ?

À partir du 28 juin 2025, tous les acteurs économiques, très concrètement les fabricants de produits, les commerçants et les prestataires de services, devront rendre leurs produits et leurs services accessibles à tous. Cela vaut également pour le site Internet et les éventuels téléchargements.

Avec notre offre « PDF/UA as a service », nous vous soutenons dans le domaine des documents sans barrières. Nous convertissons vos documents en documents PDF/UA sans barrières – de manière compétente et fiable. Notre département « satz & medien » a des années d’expérience dans la conversion professionnelle de documents en fichiers PDF/UA validés. Le format de vos documents (.PDF, .DOCX, .INDD, etc.) n’a aucune importance. Nous vous conseillons également volontiers sur la manière dont vous pouvez obtenir une plus grande compatibilité avec le format final sans barrières dès la création de vos documents. Prenez rendez-vous ici ou apprenez-en plus.

Service de rappel pour vos questions

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Christel Heusler