Description du projet
La communication numérique clients chez HUK-COBURG
Concept de réussite HUK24
Avec la création de sa filiale HUK24 en 2000, l’entreprise a très tôt mis en œuvre le concept d’assurance en ligne sur une base numérique. Sous la devise « Vous pouvez joindre HUK24 confortablement par ordinateur », les clients peuvent souscrire en ligne, 24 heures sur 24 et 365 jours par an, des assurances telles que l’assurance automobile, la protection juridique, la responsabilité civile, etc. La gestion et le suivi ultérieurs des polices d’assurance se font également de manière entièrement numérique (via Internet).
A cela s’ajoute le service spécial HUK : En cas de sinistre, le service des sinistres du groupe d’assurance HUK-COBURG est à la disposition du client 24 heures sur 24. Que ce soit par téléphone, en personne dans l’un des 38 bureaux de service ou en ligne.
Techniquement, la solution est basée sur un portail client dans lequel les documents générés par la Série M/, tels que les documents contractuels, les factures, les notifications, etc. sont stockés au format PDF/A.
Si un nouveau document est reçu sur le portail, le client reçoit automatiquement une notification par e-mail. Si le document a une date limite, par exemple une facture avec une date limite de paiement, le client reçoit automatiquement un e-mail de rappel s’il n’a pas accédé au document après l’expiration d’un délai fixé. Si ce délai passe à nouveau sans être utilisé, le document est automatiquement imprimé et livré par courrier.
La croissance disproportionnée de la clientèle de HUK24 prouve depuis de nombreuses années que l’exploitation d’une assurance numérique en ligne fonctionne.
Sans paperasse, sans détours, sans délais, le client demande sa couverture d’assurance immédiatement en ligne. Il bénéficie d’un accès protégé aux contrats d’assurance. Dans la zone de service, il peut consulter les contrats et communiquer les modifications de manière simple et directe. Dans la boîte aux lettres électronique, il règle la correspondance avec HUK24 de manière sûre et contraignante. Les factures en ligne sont mises à disposition dans la boîte aux lettres et le client en est informé par e-mail.
Une sécurité exemplaire : HUK24 répond aux normes les plus élevées en matière de sécurité des données, de protection des données et de fiabilité. Et la couverture d’assurance avec HUK24 est également plus avantageuse. En effet, le client profite des économies réalisées grâce aux processus numériques sous la forme de primes plus basses.
Tendances numériques au sein du groupe d’assurance HUK
La société mère est également désireuse d’introduire des processus numériques lorsqu’ils peuvent remplacer les procédures physiques traditionnelles. Bien sûr, les problèmes de sécurité doivent être résolus, par exemple lorsqu’il s’agit d’envoyer et d’accéder à des documents.
Le réseau industriel GDV
Une solution dans le domaine du B2B est le réseau industriel GDV (Association allemande des assurances), qui est utilisé pour l’échange numérique d’informations entre les compagnies d’assurance et avec un réseau de prestataires de services tels que les garages, etc. Le réseau GDV est également utilisé pour l’échange numérique d’informations entre les compagnies d’assurance. Là aussi, la série M/ génère automatiquement les documents PDF nécessaires à partir de la transaction commerciale correspondante et les envoie.
Communication avec les clients par e-mail
Le support client personnel et téléphonique via le réseau de service national utilise également de plus en plus le canal e-mail pour l’envoi de documents.
Citation du client
« Tout dépend du bon partenaire ! »
Jürgen Detsch, HUK-COBURG