Optimiser les processus CCM grâce à la business intelligence

Avec la Serie M/

Des données à l’optimisation

L’analyse Business ou Business Intelligence BI désigne les stratégies et les processus de collecte, d’évaluation et de présentation de données d’entreprise et de marché non homogènes. Il est ainsi possible d’acquérir des connaissances essentielles à la réussite de l’entreprise sur son statut, son potentiel et ses perspectives, ce qui permet de prendre des décisions de gestion fondées sur des données.

  • La première étape d'un projet BI consiste à définir une stratégie, à savoir quels processus ou domaines d'activité doivent être analysés et améliorés.
  • En fonction de cela, les données correspondantes sont collectées à partir des systèmes opérationnels et mises à disposition dans ce que l'on appelle un entrepôt de données.
  • Des outils décisionnels spécialisés y accèdent ensuite pour les analyser et les préparer à l'évaluation.
  • Enfin, les résultats sont intégrés dans les processus décisionnels qui, à leur tour, impliquent des mesures concrètes.

Ce qu’il faut savoir sur la Business Intelligence

La Business Intelligence au service de la communication avec les clients

L’objectif de ces analyses décisionnelles est de réduire les coûts ou d’augmenter la création de valeur. Les processus et procédures CCM représentent des facteurs clés de succès pour les entreprises, fournissant ainsi des informations précieuses pour les décisions futures et les approches d’optimisation. Ils ont un impact sur l’ensemble du processus de création de la communication client – de la composition du contenu à la gestion des résultats.

Réduire les coûts

  • Raccourcir les processus - lors de la conception et de la maintenance des ressources ainsi que lors de la création des documents eux-mêmes.
  • Réduire les coûts des documents numériques - coûts d'infrastructure lors de la création et de la mise à disposition pour les services de courrier et de messagerie, les portails, etc.
  • Réduire les coûts des documents physiques - pour l'affranchissement et l'envoi, l'impression centralisée/décentralisée, les prestataires de services d'impression, etc.

Augmenter la valeur ajoutée

  • Convivialité - Configurer et optimiser les interfaces utilisateur en fonction des tâches à accomplir, afin que les utilisateurs occasionnels comme les utilisateurs expérimentés se sentent à l'aise. L'affichage en temps réel (WYSIWYG) améliore la vue d'ensemble et facilite l'utilisation intuitive.
  • Intégration dans d'autres applications sans que l'utilisateur ne quitte son espace de travail.
  • Disponibilité globale via le web.

Contribution de la Serie M/ aux analyses BI

La Serie M/ et organise l’ensemble du processus documentaire,de la composition du contenu à la gestion de production. C’est pourquoi, à chaque phase du processus, des données et métadonnées détaillées peuvent être saisies, collectées et mises à disposition pour analyse au moment de l’exécution :

  • Données spécifiques à l'application provenant de la source de données - quels produits/services sont demandés, font l'objet de réclamations, etc.
  • Métadonnées des modèles sur l'utilisation, la sortie, le contenu du contenu généré, etc.
  • Métadonnées du système et paramètres du système tels que le nombre de pages/documents, le type de papier, l'heure de traitement, etc.
  • Métadonnées relatives aux activités dans l'éditeur - utilisation/modification de blocs, ajouts manuels de texte et de données, etc.
  • Données de l'utilisateur actif telles que le nom, le rôle, la position, la redirection, etc.
  • Paramètres système de la gestion de la sortie tels que les canaux de sortie, les formats de sortie générés, l'utilisation de la gestion de l'espace blanc, etc.
  • Informations sur l'optimisation des frais de port et d'expédition ainsi que sur le désencombrement informatique

Identifier et exploiter les potentiels d’amélioration

L’exemple suivant a pour but de montrer quels enseignements peuvent être tirés de l’analyse des données de processus de la Serie M/ et quelles mesures d’amélioration concrètes peuvent en être déduites.

Les modules sont des éléments de contenu réutilisables de la Serie M/, qui peuvent contenir du texte, des graphiques, de la logique et de la mise en page. Ils jouent un rôle central dans l’organisation efficace des processus de création de contenu, notamment lorsqu’il s’agit d’interagir avec les utilisateurs.

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La Serie M/ fournit à cet effet une multitude de données de processus différentes

Quels éléments ont été utilisés, combien de fois et dans quelle langue pour ce document, ?

Combien de fois le texte standard a-t-il été modifié ?

Quels sont les éléments qui ne figurent pas dans le modèle et qui ont été ajoutés ?

Combien de fois et à quel endroit des textes/données ont-ils été ajoutés en mode texte libre ?

Par exemple, quels graphiques optionnels ont été utilisés et à quelle fréquence lors de la gestion de l’espace blanc ?

Et bien plus encore

L’analyse de ces données sur une période représentative fournit des informations précieuses sur la manière de mieux configurer et d’optimiser les modèles, les modules et les processus, afin d’accélérer le processus global et d’améliorer la qualité du contenu. Par exemple, en

Optimisation des textes standard afin qu’ils nécessitent le moins de modifications possibles, que le client les comprenne mieux et que le centre d’appel ait moins de questions à poser.

Qui utilise la rédaction de textes libres et à quelle fréquence ? Est-il possible de réduire le temps nécessaire à cette tâche en utilisant des modèles appropriés ?

Identifier les éléments constitutifs qui sont peu ou pas utilisés afin de les retirer du stock ou de les intégrer dans d’autres éléments constitutifs.

Contrôle de l’utilisation et du succès de la gestion de l’espace blanc.
Cet exemple montre l’énorme potentiel d’optimisation que recèlent ces données, en particulier lorsqu’elles sont évaluées et interprétées avec des sources complémentaires dans une analyse BI. La Serie M/ fournit encore une multitude d’autres données de processus qui vous aideront à améliorer vos processus CCM.

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Christel Heusler